
🌍💚🌍Il était une fois les ODD… – N°2
Travailler ensemble pour un avenir durable
Focus sur les ODD 5 – Egalité entre les sexes et ODD 8 – Travail décent et croissance économique, deux piliers qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Créer un environnement de travail inclusif et épanouissant est une condition indispensable pour une croissance durable. Un marché du travail ouvert à tous permet à chacun de s’intégrer et de contribuer pleinement à l’économie, quelles que soient son origine, son genre, son âge ou sa situation de handicap.

Février : Travail décent et croissance économique – ODD8
L’ODD 8 promeut un emploi accessible à tous, sans discrimination, bâtir un monde du travail plus solidaire, où chacun a sa place et peut contribuer à la prospérité collective.

Mars : Egalité entre les sexes – ODD 5
L’ODD 5 vise à promouvoir l’égalité et à éliminer toute forme de discrimination.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie croyant qu’il est stupide.
Albert Einstein

Un travail décent, gage de bien-être et de sécurité
L’inclusion et l’égalité doivent aller de paire avec un travail décent, qui respecte les droits des travailleurs, assure des conditions de travail sûres et offre un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Nous veillons à garantir la sécurité de nos ouvriers en mettant à disposition du matériel de protection (casques, lunettes et gants de protection, entre autres) et en organisant des formations régulières sur la sécurité sur chantier. Car un environnement de travail sain et sécurisé est un droit fondamental.
L’idéal, c’est un travail qui conjugue respect, égalité et bien-être au quotidien. En mettant en place ces initiatives, nous œuvrons pour un lieu de travail où chacun se sent valorisé et respecté, tout en contribuant à une économie plus prospère et équitable.

L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.
Kofi Annan
Enfin , un travail ne doit pas seulement être sûr et équitable, il doit aussi être source d’épanouissement. Chacun doit pouvoir s’y sentir utile, respecté et en constante évolution. C’est pourquoi nous nous efforçons d’atteindre cet idéal à travers différentes actions :
- Formations pour développer les compétences de chacun
- Mentorat pour accompagner les jeunes diplômés et stagiaires
- Espaces de convivialité pour favoriser l’échange et le bien-être
- Evénements internes rassemblant tout le personnel, ouvriers et employés
