Nouvel espace de dialyse et de médecine physique

Détails du projet

Client : CHR Huy
Lieu : Rue des Trois-Ponts, Huy
Maître d’ouvrage : CHR Huy
Année de réalisation : 2023-2026

Les filiales Balteau Group actives sur ce chantier :

Balteau i.e. / Installation électrique et techniques spéciales

Service Partner / DATA

Alarme Contrôle / Intrusion

Particularité du chantier : 

Le CHR Huy a fait appel à nos services pour équiper sa nouvelle extension dédiée à la dialyse.
Ce bâtiment neuf vient se connecter à l’infrastructure hospitalière existante via une passerelle de liaison assurant la continuité fonctionnelle entre les deux entités.

Plusieurs niveaux composent le bâtiment :
– niv.-1 : parking voitures et vélos, locaux techniques dialyse (eau osmosée), chaufferie, TGBT principaux et local batteries
– niv.0 :  consultations dialyse et néphrologie
– niv.+1 : service dialyse comprenant les 28 postes de traitement et locaux associés
– niv.+2 : kinésithérapie
– niv.+3 : ergothérapie
– niv.+4 : chaufferie technique et groupes de ventilation

Ajoutons également que 19 transformateurs sont implantés au +1 pour l’alimentation des postes de dialyse (conformité T013). Un onduleur central équipé de 40 batteries assure l’alimentation no break. Environ 1000 prises de courants sont réparties dans l’ensemble du bâtiment.
En ce qui concerne l’éclairage, on dénombre 434 luminaires intérieurs et 6 extérieurs. Leur gestion est assurée par des détecteurs de mouvement, de présence, des commandes par boutons poussoirs et une variation d’intensité lumineuse adaptée aux usages. 101 blocs d’éclairage de secours sont répartis sur l’ensembles des niveaux. 48 stores électriques ont été installés et peuvent être pilotés automatiquement par station météo et via boutons.
Un système complet d’appel infirmier a été installé pour les 28 lits du service dialyse et dans 20 locaux du bâtiment. L’ensemble des appels est centralisé et affiché sur des écrans installés dans les salles de garde, le système est alimenté sur réseau secouru pour garantir sa disponibilité en permanence.

600 prises DATA sont réparties sur l’ensemble des niveaux. Le bâtiment est équipé d’une infrastructure informatique complète pour assurer la connectivité des équipements médicaux, administratifs et techniques.

Une attention particulière a été portée au respect des exigences en matière de compartimentage coupe-feu. Le bâtiment est équipé d’un système complet de contrôle permettant la gestion et la sécurisation des flux internes et externes. Il est également équipé d’un système d’alarme intrusion assurant la protection des accès et des zones sensibles.